mercredi 25 mars 2009

Raiponce s'est coupée les cheveux en 4 !


... Parce qu'elle le vaut bien !

Le célèbre conte des frères Grimm raconte l'histoire des fameuses tresses de Rapunzel, Raiponce en français, une Cendrillon de plus à pointer chez Meetic pour rencontrer le Prince charmant. Mais quelle tragédie à vous coller le cafard ! Je n'oserais pas raconter cette histoire à ma petite fille de peur qu'elle ne fasse des cauchemars ! A moins de la réécrire...

Il était une fois... un couple très désireux de tester l'efficacité des nouvelles Pampers Ultra Dry. Pour ce faire, Madame, très astucieuse, décida de tomber enceinte. Ils vivaient près d'un grand jardin protégé par un grand mur, qui appartenait à une affreuse sorcière au nez crochu. La future maman avait des envies incroyables et notamment celle de manger de la raiponce qui poussait à foison dans le jardin d'à côté (et pour la suite de l'histoire, heureusement que cette future maman n'avait pas des envies de pâté, de cornichon ou encore de sauce BBQ...). Courageux mais pas téméraire, le futur papa était allé à la supérette du coin, mais n'avait pas trouvé la fameuse raiponce ("Rai... quoi" ? lui avait demandé le vendeur). Après avoir écumé tous les hypermarchés de la région, en vain, il était tombé sur de la raiponce ramollo... Son épouse n'était pas dupe : elle n'en voulait pas. Ce qu'elle voulait, c'était la raiponce du jardin d'à côté. Pour regarder en paix le match de foot qui passait à la télé ce soir-là, le mari décida finalement de s'introduire dans le jardin de la sorcière et d'en rapporter à sa compagne.

Après avoir volé plusieurs fois de la raiponce, l'homme tomba nez-à-nez sur la propriétaire du jardin. "Ziva, lui dit-elle, tu me prends pour une boufonne ou quoi" ? Il faut la comprendre, en plus des attaques des taupes et autres limaces, les vols de salades mettaient l'affreuse bonne femme de fort mauvaise humeur. Il lui expliqua la situation ("C'est pas moi, c'est ma femme, elle est enceinte... Elle me mène la vie impossible, je n'en peux plus, je vais témoigner chez Delarue..."). La sorcière se montra faussement compréhensive (elle n'avait pas le temps d'écouter les jérémiades du futur père : "Questions pour un champion" commençait dans 5 minutes) et lui permit de prendre autant de raiponce qu'il le pouvait, mais à la condition qu'il acceptât de lui apporter plus tard l'enfant que sa femme lui aurait donné. La sorcière promit au futur père qu'elle s'occuperait bien de l'enfant (elle lui achèterait toute la collection "Dora l'exploratrice"). Il fut forcé d'accepter (les Pampers finalement, ça n'était pas son idée). De retour à la maison, il se fit enguirlander par son épouse. Mais, plein d'allant, il lui répondit en dégainant un cigare : "J'ai un plan sans accro"...

La femme accoucha d'une fille et la sorcière l'emporta avec elle, lui donnant le nom de Raiponce (pâté, ça aurait moins bien sonné, non ?). Raiponce grandit et devient une fille d'une très grande beauté (plus encore que Barbie qui fut embauchée pour animer des soirées Halloween), dont les longs cheveux dorés étaient réunis en deux tresses longues et soyeuses (elle se lavait les cheveux avec Elsève de l'Oréal qui rend jeune, beau, riche et célèbre).


Lorsque Raiponce eut douze ans, la sorcière l'enferma au sommet d'une haute tour, qui n'avait ni ascenseur, ni porte, rien qu'une fenêtre... et une télé avec lecteur DVD (il faut vivre avec son temps). Lorsque la sorcière voulait entrer, elle envoyait un sms à Raiponce : « D100 T tifs ». Raiponce défaisait alors ses nattes, les déroulait à travers la fenêtre et les laissait tomber le long du mur pour que la sorcière puisse grimper en s'y suspendant. Mais Raiponce en avait assez ("Pfff... Mes cheveux ne sont pas des cordes, la vieille n'a qu'à investir dans une nouvelle piaule avec escalator").

Un jour, Ken qui passait par là avec sa BMW blanche entendit Raiponce chanter du Britney Spears et fut envoûté par le son de sa voix (il était producteur d'une grande maison de disques). Ne pouvant pénétrer dans la tour, il s'en approchait cependant chaque jour pour l'écouter.

Voyant comment la sorcière parvenait à entrer dans la tour, il décida de tenter sa chance (il envoya un sms et tapa 1). Lorsqu'il entra enfin dans la tour, Raiponce fut effrayée par l'apparition de l'inconnu (il était plus beau de loin que de près), mais Ken parvint à la rassurer (la chirurgie esthétique moderne réalisait des miracles) et lui expliqua comment sa voix l'avait envoûté. Confiante en son avenir dans la chanson si elle fréquentait un producteur de disques (méthode plus efficace que la Star Ac'), elle lui demanda de la sauver en hélicoptère intérieur cuir. Gêné (son hélico était en révision), il lui promit de revenir très vite.

S'entraînant à mémoriser les paroles des tubes de Mariah Carey, Raiponce lassa vite la sorcière : "Tu ne peux pas chanter de vraies belles chansons comme Tatayoyo" ? râla la petite vieille. Excédée de voir que son talent n'était pas apprécié à sa juste valeur, Raiponce se vexa et parla du producteur de disques. Furieuse, la sorcière voulut la punir...

Les frères Grimm ont prévu une fin tragique à cette histoire. Mais la Raiponce des temps modernes est alerte et ne saurait se laisser faire par une vieille chouette : elle entendit au loin l'hélicoptère du producteur. Elle immobilisa la sorcière en lui annonçant la fin imminente de la diffusion des "Feux de l'amour". Puis, elle se coupa les cheveux et ficella la sorcière à l'aide d'une tresse. Elle attacha ensuite le reste des cheveux coupés à la fenêtre et s'en fit une corde pour grimper jusqu'à l'hélico. Elle était sauvée !

Le producteur et Raiponce ne se marièrent jamais : elle le quitta rapidement pour un producteur plus riche...


Pour réaliser cette tresse, j'ai recouru à la recette traditionnelle de la brioche. Après l'avoir fait lever une première fois, j'ai divisé la quantité de pâte obtenue en trois parts égales que j'ai façonnées en 3 saucisses de 40 cm de longueur (à la louche). Puis j'ai tressé ces boudins et ai fait lever la pâte avant de la dorer avec un jaune d'oeuf et de la décorer de fruits confits (bigarreaux, sureau, orangeade, citronnade, grains de sucre, amandes effilées, pistaches, raisins secs, graines de pavot...). Puis je l'ai enfournée 25 minutes à 170° C.

37 commentaires:

  1. Oooh Miette this looks amazing all studded with jewels of fruit... just beautiful!

    RépondreSupprimer
  2. I love Rapunzel! A great story...

    Your brioche bread looks delicious and beautiful!

    Cheers,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Jolie tresse ! Raiponce sera à l'honneur dans quelques jours (dimanche pour être précise mais plutôt sur l'autre blog...)

    RépondreSupprimer
  4. What a beautiful and festive brioche. Almost looks like it's time for Mardi Gras again!

    RépondreSupprimer
  5. super belle cette tresse,moi j'en veux un bout !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe cette brioche!!

    RépondreSupprimer
  7. This may be the prettiest bread I have ever seen! You did such a nice job. I love candied fruit!

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi belles à croquer tes gourmandises...et quelle plume !

    Bises

    Elodie

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tout simplement adoré !!! merci pour cette histoire et hummmmmmmmmmmmmmmm :p pour la brioche bise

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment très beau, bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Wow Miette,
    what a beautiful brioche, I am sure this too come with a great story behind it. I might have to have for Beatrice to translate this.
    Cheers,
    elra

    RépondreSupprimer
  12. wahh ! elle est très jolie et colorée cette tresse...

    RépondreSupprimer
  13. Jolie brioche !!!
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  14. trop cool trop drôle trop belle ta tresse !!! bref t'as trop de talents miss miettes !! tu devrais éditer toutes tes louffoqueries !!!

    RépondreSupprimer
  15. Avec des fruits confits j'adore ...

    RépondreSupprimer
  16. ça y est j'ai réussi à m'inscrire, mais c'est plus compliqué que sur over- ou canal- blog

    RépondreSupprimer
  17. Ma quanto è bello !!!Miette, would you like to bake a colomba with some other friends ??

    RépondreSupprimer
  18. Alors là, bravo ! la brioche est magnifique et le conte n'est pas du tout à dormir debout !
    J'ai adoré cette adaptation moderne de Rapunzel !

    RépondreSupprimer
  19. Oh la la quelle histoire! Mais aussi quelle magnifique brioche!

    RépondreSupprimer
  20. This brioche is a wonderful way to reference the story of Rapunzel. I love that story--and I love this brioche even more!! How yummy!

    RépondreSupprimer
  21. Et bien, quel histoire !!!
    Heureusement au final il y a tout de même une bien belle brioche !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Quel histoire!!!!! j'ai été tenue en haleine tout le long de ce joli conte...même si la fin n'est pas très comment dit-on????? ah oui!!! politiquement correct!!! heureusement la photo de la brioche, si appêtissante..., râchète tout!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. LOL LOL LOL Je me suis péter les abdos hier soir à lire ta Raiponce modernisée!!!

    C'est quand même une chance que l'histoire ne finit pas avec Raiponce qui avait une brioche à la place d'une tresse! Je pense pas que Ken aurait été aussi intéréssé!

    Elle est superbe en tout cas... la brioche, pas Raiponce! LOL

    RépondreSupprimer
  24. Alors là ma belle tu viens de m'offrir une belle tranche de rire!!!!Génial et comme rire c'est l'equivalent d'un bon steak, inutile que je me mette à table, faut pas abuser!!!
    Bises. Marina

    RépondreSupprimer
  25. Et bien quelle histoire, et quel talent!!! Bravo, je crois que cette histoire tu pourras la raconter à ta petite fille qui ira de toute façon s'inscrire sur Meetic quand elle aura 12 ans puisque ce sera devenu le seul mode de drague!!!
    Cette brioche est magnifique!

    RépondreSupprimer
  26. Pauvre Raiponce des temps modernes. En tout cas, mes félicitations pour cette surperbe tresse briochée.

    RépondreSupprimer
  27. les contes de Grimm, c'est le thème de cette année au Kindergarten...et les enfants m'ont fait découvrir il y a peu Rapunzel (Raiponce en v.o)

    RépondreSupprimer
  28. Elle brille de mille feux cette brioche! elle est magnifique!

    RépondreSupprimer
  29. la photo est magnifique…

    on peut souhaiter que Raiponce ait trouvé son bonheur chez les producteurs (pas sûr quand même…) peut être un coiffeur aurait il été plus utile (c'est vrai quoi, perdre deux mètres de cheveux, après faut se réadapter )

    RépondreSupprimer
  30. What's up, yeah this post is genuinely fastidious and I have learned lot of things from it on the topic of blogging. thanks.

    my web-site - Sac a main Guess

    RépondreSupprimer
  31. This is my first time go to see at here and i am actually happy
    to read all at alone place.

    Also visit my website Air Jordan

    RépondreSupprimer
  32. Outstanding story there. What happened after? Good luck!


    Look into my web-site: Cheap NFL Jerseys

    RépondreSupprimer
  33. Excellent post. I will be going through some of these
    issues as well..

    Here is my web-site - Air Max Femme

    RépondreSupprimer
  34. When someone writes an article he/she retains the thought of a user in his/her brain that how
    a user can understand it. Thus that's why this post is outstdanding. Thanks!

    Look at my site ... Look At This (isleofwightfacebook.co.uk)

    RépondreSupprimer
  35. Hey there! This is kind of off topic but I need some guidance
    from an established blog. Is it hard to set
    up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm
    thinking about making my own but I'm not sure where to begin. Do you have any ideas or suggestions? Thanks

    my webpage Cheap NFL Jerseys

    RépondreSupprimer
  36. Hey! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when viewing from my apple iphone. I'm trying to find a theme or plugin that
    might be able to fix this issue. If you have any recommendations,
    please share. Thank you!

    My page; Boutique Air Max

    RépondreSupprimer

Merci mille fois d'avoir picoré les miettes de cette recette !

Tous vos commentaires sont très appréciés et si je n'y réponds pas systématiquement, je vais par contre toujours visiter les blogs à partir des liens qui me sont laissés ! Et toutes questions reçoivent des réponses.

Si vous avez aimé cette recette, pourquoi ne pas devenir un abonné fidèle ?

A bientôt pour de nouvelles miettes !

Bises,

Miette