mercredi 22 avril 2009

Kouglof


Faut-il écrire ou kouglof ou kugelhopf ? Ou encore kougelhof, gougelhof, gougelhopf, kougelhopf... ? Quelle est la bonne orthographe ? C'est le genre de questions qu'on peut se poser tout le long de la dégustation de cette grosse brioche alsacienne... et qui a l'avantage de ne pas empêcher d'apprécier ;-) ! En fait, il n'y a pas d'orthographe fausse, tout est bon ! Le mot "kouglof" est la version francisée du mot alsacien "Kugelhopf" qui lui-même a adapté le mot allemand "Gugelhopf" qui veut dire littéralement dire bonnet de turc, en référence à la forme du moule. Je vous invite à lire également les explications de Marie-Claire concernant les origines du kouglof : c'est très bien écrit et très clair.

J'ai déjà réalisé moultes recettes de kouglof et si j'ai toujours été satisfaite, je restais en quête de sensations parfaites (je peux être très très pointilleuse ;-)) : un goût de beurre prononcé mais pas rance et surtout qui ne pèse pas sur mon estomac délicat (si ça sent le beurre, c'est qu'il est présent dans la pâte et pas à dose homéopathique), une mie bien aérée mais qui ne s'effrite pas, une croûte bien brune mais pas noire... Avec cette recette, croyez-moi, on s'approche de la perfection ! Une pure merveille. Mais ma quête n'est pas achevée pour autant : je voudrais essayer cette recette avec un vrai levain. Pour voir... Affaire à suivre !

Ah oui, petite précision : vous ne rêvez pas, cette petite tâche verte sur la photo, ce n'est pas un raisin sec mutant, ni un morceau de troll, c'est de l'angélique ! Quoi, on ne met pas d'angélique dans un kouglof ? Vous voulez convertir une Alsacienne ;-) ? J'ai voulu essayer un kouglof avec un mélange de fruits confits coupés en petits dés (dont les fameux raisins secs, mais pas trempés dans l'alcool, je n'aime pas ça). Et c'est pas mal non plus !

Une dernière hérésie : j'ai utilisé un moule en silicone pour faire ce kouglof. Gustativement c'est tout aussi bon que si le moule avait été en terre cuite ! Voilà une information bonne à prendre pour tous les fans de kouglof qui ne trouvent pas forcément de moules en terre cuite de Soufflenheim près de chez eux et qui craignent pour la qualité de leur production. J'ai la chance de disposer également d'un moule à kouglof en terre cuite, pas décoré, juste destiné à sa vocation première, cuire des kouglofs. Et bien, le moule original ne donne pas meilleur goût au kouglof ! Comme ça, c'est dit ! Mais si vous voulez décorer votre cuisine avec des moules en silicone, pas sûre que le résultat soit très chic.


Passons à la recette. J'ai commencé par réaliser une poolish (diluer 10 g. de levure de boulanger fraîche dans 150 g. d'eau entre 36 et 40° C et ajouter 150 g. de farine T55) qui a reposé 12 heures (dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air, sous un film plastique) jusqu'à ce que le dessus soit recouvert de petites bulles (sinon on peut patienter 4 heures de plus). Pour des explications détaillées sur la poolish, allez faire un petit chez Anne qui vous expliquera bien mieux que moi tous les secrets de cette fameuse poolish.

Puis, j'ai réalisé un sirop : j'ai fait fondre 100 g. de sucre dans 150 g. d'eau jusqu'à atteindre 50° C, pas plus.

Il faut ensuite battre la poolish avec 3 jaunes d'oeufs. Ajouter le sirop, 130 g. de farine, 150 g. de beurre mou et enfin 310 g. de farine. J'ai laissé lever 4 heures, sous un film plastique, dans un endroit chaud (près du radiateur), à l'abri des courants d'air (pensez au four éteint, par exemple). Cela peut être plus, cela peut être moins. Il faut seulement que la pâte ait doublé de volume.

Au bout de cette première pousse, ajouter 80 g. de farine, 15 g. de miel, une pincée de sel, 30 g. de sucre, 3 jaunes, 30 g. de beurre mou, 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide... et des raisins secs (le poids varie selon vos goûts : la tradition veut que ces raisins ait reposé dans 2 ou 3 c. à s. de rhum, histoire de les repulper un peu... de l'eau tiède suffit, voire du lait... et si vous n'aimez pas les raisins secs, n'en mettez pas, essayez avec de l'orangeade, du citron confit, des dattes, des figues... c'est exquis ! Si vous aimez, partez sur une base de 100 à 150 g. de fruits secs). Moi j'ai mis un mélange de fruits secs : orange confite, citron confit, angélique, bigarreaux confits, figues et une poignée de raisins secs. A vue de nez, c'était pile la quantité rêvée. Je dirais... 200 g. parce que je suis très gourmande. Laisser monter le tout une deuxième fois : au bout de 2 heures, c'était parfait, la pâte avait tellement poussé, je me suis demandée si elle n'allait pas se retrouver par terre !

Pour un moule traditionnel, il faut bien beurrer le moule, avec un pinceau. Et idéalement, placer une amande entière dans chaque courbe du moule. On peut aussi saupoudrer le moule d'amandes effilées, ça change ! Moi, j'ai zappé l'étape des amandes et ai enfourné mon moule en silicone débordant de pâte dans un four préchauffé à 180° C pendant 55 minutes. Petite remarque pour le béotien : oui, on cuit le kouglof à l'envers. J'ai été surprise par la remarque, je ne m'étais jamais inquiétée au sujet de la tête à l'endroit ou à l'envers de mes cakes. Le kouglof est cuit tête en bas. On peut le présenter tête en bas, mais on se rend vite compte que ça n'a pas de sens.

Une fois la bête refroidie, j'ai saupoudré le dessus de sucre en poudre...

106 commentaires:

  1. J'ai un thé chaud, je vais bien reprendre le boulot et frnahcment, je mangerai bien volontiers un bout de ton kouglof... ;-)
    a bientôt
    flo et mimolette

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, ton kougelhopf et tes photos sont superbes! Un pur moment de bonheur!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ce shooting de kougelhopf !!!

    RépondreSupprimer
  4. je veux bien un morceau avec une tasse de café huuuuuuuuum.

    RépondreSupprimer
  5. Un pur bonheur...mais je suis assez exigeante aussi sur la texture pas toujours au point.
    Celui-ci à l'air parfait et est bien joli....!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Les enfants n'ont pas encore goûter, et c'est sur, une part de ton magnifique kouglof leurs ferais beaucoup plaisir

    RépondreSupprimer
  7. très jolies photos, moi je n'ai pas encore réalisé de kouglof, histoire à suivre

    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Miette,
    Comment va ?
    Alors moi je n'ai jamais fait de kouglof, kugelhopf, kougelhof, gougelhof, gougelhopf ou de kougelhopf ;-)

    Je trouve ce moule très beau et je reste baba (sans rhum Martiniquais) de le savoir en silicone et que le résultat te convienne en plus (je ne suis pas très silicone perso comme quoi).

    Le "résultat" est très alléchant et Dodu à souhait comme j'aime.
    C'est de la "coiffe" Ottomane très Gourmande ça ...

    A très Bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  9. ..j'arrrive!!!!..wow!!.. je suis impressionné à chaque fois que je fais mon tit tour dans ta chaumière!!..c'est franchement superbe et je suis certaine que ce doit être très bon;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  10. Franchement : il est magnifique ! je ne connais pas le goût de cette spécialité et c'est sûrement dommage !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe!!
    Et si il est aussi bon que beau çà promet!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. tu as un moule magnifique, ça donne un très beau gateau et surtout au niveau gout hummm, miam, bises

    RépondreSupprimer
  13. ça c'est devenu la spécialité de mon papa (après avoir été celle de ma maman!) le tien à fière allure !

    RépondreSupprimer
  14. il est superbe ce kouglof j'en aurais bien pris une part avec ma tasse de thé !!

    RépondreSupprimer
  15. j'en ai jamais fais et j'ai tj eu envie d'en faire un!bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  16. je trouve ce gâteau toujours très majestueux ...

    RépondreSupprimer
  17. vraiment trop beau. je n'en ai jamais fait ni peut être même mangé... va falloir que je remédie à ça dare-dare !

    RépondreSupprimer
  18. Il est vraiment splendide et à l'air parfait à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  19. Ton kouglof a l'air vraiment délicieux en tout cas.

    RépondreSupprimer
  20. Oh, Miette, your kugelhopf is just gorgeous! Excellent job.

    RépondreSupprimer
  21. chez nous , on dit Kugelhopf ... ^^

    merci pour cette recette, car j'ai le moule ... le traditionnel, en terre cuite ... mais je ne me suis jamais risquée a tenter la recette ...

    RépondreSupprimer
  22. WOW. Toute une aventure ce kougelhopf!

    Je suis pas prête de suivre tes traces... moi, la levure et la poolish, on ne s'entend pas trop bien, voire même... on a divorcées ça fait un bon moment!

    Ce qui me surprend le plus, c'est que tu l'aies saupoudré de sucre "en poudre"!? Il me semblait bien que les Français utilisaient le terme sucre "glace"... alors que le sucre en poudre, c'était du sucre "granulé". Hummm... ça va pour moi parce que cette histoire de sucre m'a toujours mêlée! ...et puis de toute manière chez nous aussi, ce que t'as utilisé, c'est du sucre "en poudre"! lol lol

    RépondreSupprimer
  23. Il est superbe!!!et même le moule a un petit côté original. Mais quel boulot!! j'etais loin de penser qu'il fallait faire un sirop,....on sent l'experte dans tes explications. Je garde ta recette pour un jour où je serai très courageuse... Bises.Marina

    RépondreSupprimer
  24. J'adore Kouglof, I am waiting for my friend to bring me the right mold from Alsace.
    Yours look gorgeous as always,
    Cheers,
    elra

    RépondreSupprimer
  25. Si ce kougelof est aussi bon que beau, il ne doit plus en rester une miette !

    RépondreSupprimer
  26. Tout à fait délicieux, surtout j'en mangerais un mcx avec un bon thé.

    RépondreSupprimer
  27. superbe il est magnifique et les photo donne terriblement envie de le réalisé à son tour!! bise sandra

    RépondreSupprimer
  28. coucou!
    Il est vraiment très beau ton kugelhopf!
    Bravo!
    Bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  29. J'adore le kougelhopf, cela me rappelle mes vacances de petite fille chez mes grands parents, en alscace... je suis depuis très très difficile vis à vis de ce gâteau ...mais je n'oserai pas en faire dans un moule en silicone, c'est bête hein ?

    RépondreSupprimer
  30. je suis très impressionné, malgré les apparences le kouglof n'est pas une brioche simple et rapide à faire , tu t'en tire avec les honneurs.
    merci pour ton passage et ton gentil commentaire.

    RépondreSupprimer
  31. humm, bravo!! il est magnifique, j'en prendrai bien un bout!! bisous

    RépondreSupprimer
  32. Je viens de découvrir ton blog que je trouve très sympa : photos, recettes, design. Le seul petit reproche à te faire, c'est qu'il manque un index de tes recettes par catégorie. Mais ça ce n'est que mon avis ;)
    en tout cas bravo, je repasserai !

    RépondreSupprimer
  33. Il est très réussi ce kouglof, je n'ai jamais essayé alors je garde ta recette qui a l'air de faire des merveilles ;)

    RépondreSupprimer
  34. Avec un petit café ce sera parfait!

    RépondreSupprimer
  35. Justement j'ai un ami qui m'a ramené des moules a Kouglof d'alsace et je ne les ait pas encore essayer ... Je vais tenter ta recette, bisous

    RépondreSupprimer
  36. J'ai faim, j'ai faim, j'ai faim...

    RépondreSupprimer
  37. il est tout simplement superbe ! bravo

    RépondreSupprimer
  38. Voilà un superbe Kougloff
    Peu importe l'orthographe, le tien est vraiment très appétissant.
    bises

    RépondreSupprimer
  39. superbe ce kougloff !! j'en ai déjà fait c'est trop bon

    RépondreSupprimer
  40. Il y a au moins 5 ans que je n'en ai pas fait, et pourtant, c'est excellent! Bisous

    RépondreSupprimer
  41. il est super beau! bien aéré!

    RépondreSupprimer
  42. Magnifique, la recette, la photo, le billet... c'est un gâteau de mon enfance (que je n'ai jamais bien réussi d'ailleurs ;)) je devrais essayer le tien!
    P.S. j'aime bien le look épuré de ton blog

    RépondreSupprimer
  43. Il est magnifique, j'en veux bien une petite part pour le goûter :)

    RépondreSupprimer
  44. Je n'ai jamais goûté de "couglof" (pour pouvoir le prononcer correctement!), mais c'est une recette à tenter!
    8:o)

    RépondreSupprimer
  45. Magnifique!!Bravo!!!
    Bisous.Caro

    RépondreSupprimer
  46. Absolutely beautiful, and wishing I had a slice of your Kouglof ;-)

    RépondreSupprimer
  47. ah ah le kouglof quelle merveille mais pas celui brioché le vrai de vrai presque un biscuit presque une brioche l'entre deux !!
    MOi le seul que j'aime c'est celui de madame bichoppe une alsacienne pure et dure !!
    La voisine de la maraine de ma maman en alsace !!

    vive le kouglof j'adore

    ps : merci pour l'info du moule car j'avais pas osé le faire dans celui en scillicon !!

    je crois qu'il va y avoir du kouglof dans l'air hihi

    bisous

    RépondreSupprimer
  48. il est ma gni fi que ce Kugelhopf !
    tu es une chef avec un beau moule !
    bisous

    RépondreSupprimer
  49. Ton kouglof est somptueux! J'adore en manger au petit-déjeûner.

    RépondreSupprimer
  50. Miam super appétissant pour le gouter!

    RépondreSupprimer
  51. Il est joliement beau ! euh, si je peux faire ma chieuse, je rajouterais quand même qu'il n'a pas la vraie forme du kougelhopf... je veux parler de ces p'tits losanges... m'enfin, il a l'air délicieux...
    j'ai quant à moi, testé la recette de Christophe Felder à la map : miam miam...
    si tu as une map, je t'invite à jeter un oeil par ici : http://cuisinerauschy.canalblog.com/archives/2009/02/12/12508247.html

    RépondreSupprimer
  52. ton kouglhof est si aérien ,il donne envie de le manger bz patmamy

    RépondreSupprimer
  53. Ohhhh My Godddd, ton koglof est magnifique et je veux bien venir t'aider à te prendre la tête sur le comment ça s'écrit si j'en déguste une bonne tranche pendant ce temps!!! Et avec de l'angélique, je suis aux anges!

    RépondreSupprimer
  54. C'est absolument sublime, je n'aurai même pas osé le couper ;-)

    RépondreSupprimer
  55. Merci beaucoup de ta visite sur mon blog!! Je découvre le tien avec émerveillement!! A bientot
    Bises

    RépondreSupprimer
  56. Il est tout simplement magnifique ce kouglof, il donne vraiment envie!
    Bises, bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  57. Je suis époustoufflée devant la qualité de ton kouglof ! Il est superbement bien gonflé ! J'en ai rarement vu d'aussi beaux.
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  58. j'adore le k...f (pas d'interrogation sur l'orthographe), le tien est superbe

    RépondreSupprimer
  59. Une belle réussite ;) la recette m'intrigue même si je reste une inconditionnelle de ma recette de famille ET de mon moule en terre cuite (faut pas jouer avec les sentiments d'une alsacienne !) biz

    RépondreSupprimer
  60. Patience et précision pour un résultat absolument parfait !

    RépondreSupprimer
  61. J'aime beaucoup ce gâteau! le tien est superbe!

    RépondreSupprimer
  62. Ton kougelhopf est superbe!!! J'ai honte mais, je n'en ai jamais goûté....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  63. J'en veux j'en veux pour mon ptit déj demain matin....allez par la poste ça passe nan ?

    RépondreSupprimer
  64. Je ne dirais qu'un Mot.... Wouha!

    RépondreSupprimer
  65. ça se mérite mais ça semble effectivement divin!

    RépondreSupprimer
  66. Wow quelle courage! J'ai envie depuis un bon moment à faire un Kugelhopf mais je n'ai jamais fait. Le tiens est fabuleux!

    RépondreSupprimer
  67. Réellement sublime ! Il faudrait vraiment que j'investisse dans un moule !

    RépondreSupprimer
  68. Quelle perfectionniste! Ce Kougelhopf est tout simplement magnifique. C'est compliqué à écrire quand même ce "koug machin chose"!!

    RépondreSupprimer
  69. Il est magnifique ; j'en ai déjà goûté mais jamais fait ; hélas je n'ai pas encore ce joli moule.

    RépondreSupprimer
  70. Bonsoir !

    Je n'ai encore jamais goûté de Kouglof, le tien est en tous cas vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  71. Une belle décoration, comme toujours, bravo !!!
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  72. Quel plaisir que celle de venir sur ton blog : tu nous offres que du plaisir ce kouglof est magnifique : merci
    Bon week-end
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  73. Je ne connaisait pas le kouglof, mais cela donne envie de découvrir (avec ou sans héresies ;-)).

    RépondreSupprimer
  74. la photo de ton kouglof est plus qu'appetissante!!!!
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Miette!

    Ton kougelhof me rappelle mon enfance...Je suis née en Alsace et tous les ans fin août on allait chez le producteur de vin de la famille...mon père te mon grand-père allaient goûter le vin nouveau à la cave et moi je me délectais du kougelhof fait par la "Mamama" (grand mère)rien que pour moi!!!

    Quel joli souvenir! Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  76. Il est superbe ton kougelohpf, j'en prendrais bien une part pour le petit déjeuner !!! bisous

    RépondreSupprimer
  77. J'avais vu une recette chez Anne de "cannelle&Cacao". Elle est là toujours à attendre que je trouve enfin un moule. Au petit-déjeuner ou à l'heure du thé, cette merveille doit être très apprécié. Encore bravo car ce kouglof demande pas mal d'invertissement.
    Bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  78. Quelle que soit l'écriture : J' ADORE!

    RépondreSupprimer
  79. bravo! il est magnifique et très aéré... il y en a qui ont dû se régaler.....

    RépondreSupprimer
  80. Crumbs...this is stunning. Love your kougelhopf Miette...it's gorgeous!

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Miettes'

    C`est le plus beau kouglof de la terre!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  82. Ton kougelhopf est superbe!!! Magnifique!! certainement aussi bon que beau!

    RépondreSupprimer
  83. Je decouvre ton blog et j'avoue je serais ravie de prendre toutes les miettes de ce delicieux koufelhopf!

    RépondreSupprimer
  84. petite, ma grand mère prononçait un truc que je comprenais gouglouf....c'est bien après que j'ai su que c'était kougelhopf...
    mais j'adore ça , le gouglouf.

    RépondreSupprimer
  85. Une véritable merveille. Je vais essayer très vite ta recette, car moi non plus je ne suis jamais totalement satisfaite de mes essais. Merci Miette d'être passée chez moi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  86. Un régal! c'est ma voisine qui adorerait cette recette. Je l'ai découverte lors d'un voyage en Alsace.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  87. franchement la mie de ce Kougelhopf est sublime!

    RépondreSupprimer
  88. Le Kugelhopf fait partie des recettes que je dois prochainement tester...

    RépondreSupprimer
  89. le koughelopf, tout un art ... J'ai pu en dévorer plus petite, ayant une grand-mère alsacienne !!

    RépondreSupprimer
  90. Oooh quel beau kouglof ! tu as un moule superbe, ce qui ne gâte rien...

    RépondreSupprimer
  91. Howdy! I know this is kinda off topic however , I'd figured I'd ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest
    writing a blog post or vice-versa? My site covers a lot of
    the same subjects as yours and I feel we could greatly benefit
    from each other. If you are interested feel free to send me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Terrific blog by
    the way!

    Look at my site muzzleloader

    RépondreSupprimer
  92. I like the valuable info you provide in your articles.
    I'll bookmark your blog and check again here frequently. I'm quite
    sure I'll learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!

    Also visit my blog ... logevent

    RépondreSupprimer
  93. Thanks for sharing such a nice thought, piece of writing is
    nice, thats why i have read it fully

    Have a look at my blog statics to marketing social media services

    RépondreSupprimer

Merci mille fois d'avoir picoré les miettes de cette recette !

Tous vos commentaires sont très appréciés et si je n'y réponds pas systématiquement, je vais par contre toujours visiter les blogs à partir des liens qui me sont laissés ! Et toutes questions reçoivent des réponses.

Si vous avez aimé cette recette, pourquoi ne pas devenir un abonné fidèle ?

A bientôt pour de nouvelles miettes !

Bises,

Miette