jeudi 29 octobre 2009

Confiture de tomate et poivron jaune à la vanille


Etonnante confiture qui ressemble vaguement à de la piperade en bocal... Ne manque que le chorizo ? Non, bien sûr. Etrange mais pas délirante, cette confiture de tomate rouge au poivron jaune et à la vanille !

Cette recette m'a permis de remporter la 2e place du concours Saveurs poivrons. Que dire sinon que je suis très honorée par cette récompense ! Merci beaucoup aux organisateurs du concours, Denis Rippa (chef du restaurant La Méditerranée), Lolo B. (La popote de Lolo) et Chef Damien pour avoir sélectionné ma gourmandise ! Les recettes des autres participants sont très alléchantes et que dire du premier prix ! Jetez un oeil par ici !

Ingrédients :

- 1 kg de tomates bien mûres
- 1 poivron jaune
- 2 citrons jaunes
- 1 gousse de vanille
- 750 g. de sucre
- 1 gousse de vanille

Peler, épépiner (les pépins apportent de l'amertume à la confiture) et concasser grossièrement 1 kg de tomates bien mûres. Peler, épépiner et couper en fines lamelles 1 poivron jaune. Couper 2 citrons en fines rondelles (2 à 3 mm d'épaisseur). Réserver.

Commencer par stériliser les pots avant d'entamer la cuisson de la confiture : plonger les pots et les couvercles dans de l'eau bouillante pendant deux minutes. Les sortir de l'eau avec une pince ou un ustensile permettant de bien les attraper. Retourner les pots sur un torchon propre ou un papier absorbant. Laisser sécher.

Placer les fruits découpés dans une casserole en inox ou dans une bassine en cuivre (les autres matériaux risquent de donner un mauvais goût à la confiture). Ajouter une gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Cuire à feu doux 45 minutes en remuant de temps en temps. Faire bouillir 15 minutes en évitant que le fond n'attache. La préparation épaissit un peu. Ajouter 750 g. de sucre, amener le sirop à 120° (ne pas remuer sinon gare aux débordements). Se débarrasser des gousses de vanille et remplir les pots. Fermer immédiatement. On lit souvent qu'il faut ensuite retourner le pot pour que l'air passe à travers toute la masse et soit stérilisé, cette étape n'est cependant pas nécessaire, l'air sera stérilisé avec la chaleur de la confiture, mais à condition d'être rapide à fermer le pot.

Attendre au moins 24 heures avant de goûter. La confiture épaissira dans le pot. Mais si ça n'était pas le cas au bout des 24 heures, il est possible de cuire la confiture une deuxième fois (en vidant le contenu des pots dans une casserole en inox ou une bassine en cuivre et en amenant le sirop à 120° C).

10 commentaires:

Pucebleue (Isabelle) a dit…

C'est génial ce message! à tester d'urgence.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Magnifique et si originale!

Bises,

Rosa

Sophie a dit…

très bonne idée!! Merveileux!!

MMMMMMMM,...

les 2 gourmands a dit…

quelle bonne idée!!!elle doit accompagner aussi bien du salé qu'une bonne tartine

Le Boudoir Gourmand a dit…

Humm sympa cette recette, ça doit être top avec du fromage style fromage basque. Merci pour l'idée. Mélody

juste pour le plaisir a dit…

C'est à consommer sans modération!! Ca doit être fameux!!

sam's cook a dit…

suis fan des confitures, et les originales, ça ne me fait pas peut

babeth a dit…

félicitations et bravo ta confiture est exquise

icca a dit…

j aivisité ton blog...pas tout mais pour ce que j ai vu je le trouve tres beau, gourmand et il y a des recettes superbe!! bisous jess

Emi a dit…

Tomates, poivrons, vanille.... ça donne envie d'essayer!