jeudi 14 janvier 2010

Speculoos


Ingrédients :

- 350 g. de farine tamisée
- 250 g. de vergeoise brune
- 250 g. de beurre pommade
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. de mélange d’épices pour pain d’épices
- 1 œuf
- 5 g. de levure chimique
- 5 g. de sel

Faire ramollir le beurre à température ambiante ou en le microondant quelques secondes. Mélanger les épices avec le sucre dans un saladier.

Ajouter le beurre mou et l’œuf. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter progressivement la farine, le sel et la levure chimique en mélangeant vigoureusement avec une spatule. Former une boule sans trop la pétrir.

Ou, si l'on est plus pressé(e), mettre tous les ingrédients directement dans un robot ménager et mélanger avec la grosse lame jusqu'à obtenir un résultat bien homogène.

Couvrir et laisser reposer au frigo pendant 12 heures.

Diviser la pâte en 3 boules. Etaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 3-4 mm. Découper les formes souhaitées et placer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 200° C.

18 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une jolie forme pour des speculoos! J'adore ces biscuits!

Bises,

Rosa

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Trés jolis et sans aucun doute délicieux.
Bisous

Julie-Anne a dit…

miam, génial. J'adore!
Je trouve ça super beau

Parmesan et Paprika a dit…

coucou Miette,
j'aime beaucoup et ça me fait penser que j'ai (quelque part) un emporte-pièce exactement comme le tien..

Diane-plop a dit…

Il est magnifique ton speculoos avec une forme changeante très sympa. Il faudra que j'essaie d'en faire, c'est tellement délicieux...
Bonne journée,
Diane-plop - La Table de Pénélope

Marion a dit…

J'aime beaucoup les speculoos, et en forme de bretzels c'est superbe!

melle a dit…

Super original comme forme ! La recette à l'air délicieuse!

ann ju a dit…

ils sont adorables tes speculoos, c'est une idée original. bise

Cécile a dit…

j'aime beaucoup ces petits gâteaux de ma région, mais n'en ai jamais fait moi même, cette recette me plait alors je la note! Bonne journée!

evouchette a dit…

contente de te retrouver après ma longue absence, je retiens ta recete de spéculos , je vais la comparer avec la mienne, j'aime bien la forme aussi.
bises et bonne année avec un peu de retard

Pupuce a dit…

j'adore ces biscuits! les tiens sont bien appétissants!

perline67 a dit…

superbe ce speculoos alsacien!!

**CEC** a dit…

depuis le temps que j'ai envie d'en faire !
j'en prends un
bonne soirée

AurelieW a dit…

Que c'est bon les spéculoos, je pense que je vais me lancer

Unknown a dit…

les biscuits de mon enfance nordique !!!!

bises et bon weekend gourmand
virginie

Pauline a dit…

Hummm!
C'est très beau!

Laurent a dit…

Mon petit biscuit préféré...

EnviesDélices a dit…

Comme ça s'approche et que la date a changé, je remonte http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html
Surtout, n'hésitez pas à partager afin que cette journée soit une réussite ;)
Aurélie