vendredi 27 février 2009

Alice et la Reine de Coeur dans ma cuisine... ou comment ma cuisine est devenue le Pays des Merveilles !


... "C'est là un petit coin du magnifique jardin dont je vous ai parlé. Vous voyez qu'Alice s'est finalement arrangée pour devenir toute petite, de sorte qu'elle a pu passer par la petite porte. J'imagine qu'elle devait être à peu près de la taille d'une souris, quand une souris se dresse sur ses pattes de derrière : aussi voyez-vous bien sûr un très petit rosier, et ces jardiniers sont de très petits jardiniers".

"Quels drôles de petits hommes ! Mais est-ce bien des hommes d'après vous ? J'ai l'impression qu'il s'agit de cartes vivantes, avec juste une tête, des bras, des jambes, pour qu'elles aient l'air d'être de petits hommes. Et que font-ils avec cette peinture rouge, je me le demande ? Eh bien, voyez-vous, ils viennent de dire à Alice que la Reine de Coeur voulait avoir un rosier rouge précisément dans ce coin, et voilà que ces pauvres petits jardiniers ont commis une grosse faute en plantant à cet endroit un rosier blanc : ils ont très peur maintenant, car la Reine va sûrement être furieuse et donner l'ordre qu'on leur tranche, à tous, la tête ! "

"Cette Reine était d'une férocité épouvantable, et elle agissait toujours de la même façon quand elle était en colère contre les gens. « Qu'on leur tranche la tête ! » Les têtes n'étaient pas vraiment tranchées, savez-vous, car personne n'obéissait à la Reine, mais c'était ce qu'elle disait toujours..."


Si la reine de coeur du Pays des Merveilles est tellement cruelle avec ses cartes, c'est certainement parce qu'elles ont très bon goût et que la Reine est probablement très gourmande. En ce qui me concerne, impossible de me contenter de menaces en l'air : je les croque moi-même !

Ingrédients pour une quinzaine de cartes :
- 250 g. de pâte brisée
- 50 g. de confiture d'abricot

Pour la décoration (glace royale) :
- 1 blanc d'oeuf (les proportions sont calculées à partir d'un oeuf de 50 g.)
- 150 g. de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron
- coeurs en sucre


Préchauffer le four à 225° C.

Etaler la pâte brisée. Découper des rectangles avec une roulette à motif cannelé.

Poser une petite cuillère à café de confiture d'abricot sur un rectangle. Passer un peu d'eau à l'aide d'un pinceau sur les bords du rectangle autour de la confiture. Faire de même avec un rectangle sans confiture. Coller ce rectangle sur le premier. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des rectangles de pâte brisée.

Déposer les "raviolis" sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire pendant 10 minutes.

A la sortie du four, badigeonner les "raviolis" de confiture d'abricot. Laisser refroidir.

Monter le blanc d'oeuf en neige avec quelques gouttes de jus de citron (une demi cuillère à café). Quand le blanc commence à blanchir, ajouter peu à peu le sucre glace tout en continuant de fouetter. Recouvrir le dessus des rectangles avec ce glaçage (utiliser le dos d'une petite cuillère). Décorer de coeurs en sucre avant que le glaçage n'ait séché.

14 commentaires:

Dewi a dit…

What a beautiful cookies, and decoration is so adorable too.
Cheers,
Elra

Anonyme a dit…

c'est trop chou mais attention à la reine !!!!
bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oh, ces biscuits sont trop mignons! Une bonne idée! J'adore...

Bises et bon dimanche,

Rosa

Anonyme a dit…

te voilà taguée, si tu passes par chez nous tu sauras tout

natalia a dit…

Miette ! these cookies are fantastic I absolutely love them !!!!

Anonyme a dit…

J'aimagine toute l'histoire derrière...un bonheur d'Alice dans le pays des cartes....de la gourmandise

Lucy..♥ a dit…

Absolutely beautiful, I love the apricot filling, they look so cute too!

Anonyme a dit…

super joli, et très bonne idée

La Cuisine d'Helene a dit…

J'adore l'idée, que cela a l'air super beau et c'est très joli.

Deeba PAB a dit…

I haven't seen such pretty cookies in ages. WOW!! Very very pretty & hugely creative. great pictures too!

Mamina a dit…

J'aime beaucoup ce style de cartes et je sens qu'il va être difficile de garder un jeu complet!

Anonyme a dit…

Les biscuits sont très mignons!

Ash a dit…

These are very very cute!!

Anonyme a dit…

beaucoup appris