vendredi 6 février 2009

Muffins


Muffins are not dead ! La mode culinaire les donne pourtant grands perdants face au nouveau temple du bon goût : le cupcake.

Je m'insurge ! Le cupcake n'a pas encore enterré le muffin ! Mais comment les distinguer ? Ils se ressemblent beaucoup tout de même. Un vrai problème agitateur de neurones... Je ne suis pas docteur ès muffins capable de capter d'un rapide coup d'oeil le dosage en beurre, sucre, farine et oeufs a priori seul habilité à les reconnaître. Pourtant, l'enjeu est de taille ! On ne présente pas à ses convives des ersatz de cupcakes ou des simili muffins ! Que va dire la doctrine ? Deux solutions : la première consiste à se fier à la pâtissière qui affirme d'un ton péremptoire que oui, ce sont des muffins/cupcakes (grrrrrrr...). La seconde solution découle presque de la première. Après avoir testé plusieurs recettes (le ramasse-miettes en garde de terribles séquelles), il semblerait donc qu'un cupcake est plutôt plat (le muffin gonflé), compact (le muffin est plus aéré) et recouvert d'un chapeau de crème, de sucre ou de glace chicissime et complètement irrésistible. En résumé, le cupcake est sexy et le muffin est plutôt... roots.

Heureusement, l'essentiel du débat n'est évidemment pas là ! Car l'un et l'autre sont délicieux. Place aux ingrédients de la recette toute droit issue de ma chocolathérapie :

- 200 g. de chocolat à cuire
- 220 g. de farine
- 100 g. de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 60 g. de poudre d'amande
- 15 cl de lait
- 10 cl d'huile
- 1 c. à s. de cannelle
- 75 g. de pépites de chocolat

Je commence par préchauffer le four à 200° C. Puis, je fais fondre au micro-ondes le chocolat et le lait (1 min. 30 puissance maximale). Je mélange le tout et rajoute à la préparation la farine, la levure, le sucre, la poudre d'amande, les oeufs, l'huile, le sel et la cannelle. Je rajoute les pépites.

Je remplis aux 2/3 les moules à muffins dans lesquels j'ai glissé une coupelle en papier. Je fais cuire 15 min. à 200° C.

J'ai réalisé cette recette hier soir avec les ingrédients du placard. Il ne me restait plus de pralines que j'aurais pu concasser et ajouter à la préparation à la place des pépites. Or, sincèrement, je trouve que les muffins aux éclats de pralines sont beaucoup plus beaux. On dirait les illustrations d'un conte de fées... Question goût, cela ne change pas grand chose par contre. Ouf !

Autre variante possible, remplacer le chocolat à cuire par de la pralinoise et les pépites par des noix de pécan à peine concassées... Mmmh...

Aucun commentaire: