mercredi 11 février 2009

Madeleines au basilic, au citron et au pavot ou comment mes cupcakes se sont transformés en madeleines...


Tout avait pourtant bien commencé : pour réaliser une recette originale de cupcakes, tous les ingrédients nécessaires étaient là : du basilic bien frais, un beau citron jaune non traité, de jolies graines de pavot... Mais pas de caissette en papier, oups, si je puis dire (ce n'est pas exactement ce que j'ai pensé). Or, l'absence n'est apparue qu'au moment de mettre la pâte dans les moules. Ok, il aurait largement été possible de s'en passer. Seulement, un cupcake sans caissette, c'est un peu comme un martien sans antennes : impensable ! J'en étais à réfléchir à comment fabriquer une caissette en papier à l'aide de papier sulfurisé (de quoi occuper une longue soirée d'hiver, résultat pas garanti) et là, que vois-je ? Des moules à madeleines ! Qu'à cela ne tienne ! Et voilà comment des cupcakes se sont transformés en madeleines bicolores.

L'association basilic, citron et pavot est un peu osée. Plusieurs recettes proposent le mélange basilic-citron et aucune d'entre elles n'avaient l'air de déconseiller l'aventure. J'ai préparé une petite purée de basilic (en mixant un petit bouquet de feuilles de basilic avec un peu d'eau) et ai recueilli quelques zestes de citron au couteau économe, retaillés en petits morceaux. Il aurait cependant été plus simple de râper l'écorce du citron. Le basilic et le citron ont tous les deux une acidité complémentaire : celle du basilic est plus légère, celle du citron plus piquante et fruitée. Pour continuer sur la même gamme de parfums, la graine de pavot est elle aussi un peu acide mais tout en douceur, légèrement poudrée, voire salée.

Ces 3 couleurs (le vert, le jaune, le noir) méritaient d'être mises en valeur. Couches, strates, marbrures, je me suis amusée ! Le résultat est sympathique, mais je n'ai pas exactement pu réaliser de marbrures (un moule à madeleine n'est pas assez profond) et la pâte n'a pas beaucoup gonflé (la purée de basilic était trop liquide, en essayant de rétablir l'équilibre avec de la farine, j'ai un peu cassé les proportions).


Il n'empêche que le résultat est fort sympathique au palais ! Ces petites bouchées sont tendres, acidulées et très jolies !

Voici la recette pour 12 madeleines :
- 80 g. de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 40 g. de sucre
- 60 g. d'huile
- 1 oeuf
- l'écorce d'un demi citron jaune non traité
- le jus d'un citron
- 1 petit bouquet de basilic frais
- 1 c. à s. de graines de pavot

Commencer par mixer le basilic avec un peu d'eau pour obtenir une purée pas trop liquide (filtrer au besoin). Râper l'écorce du citron.

Réaliser l'appareil en mélangeant tous les ingrédients (sucre, oeuf, huile, farine, levure). Assouplir la pâte avec le jus du citron. Diviser la quantité obtenue en 2 : dans une partie, ajouter la purée de basilic ; dans l'autre, l'écorce de citron.

Verser la pâte au citron à mi-hauteur d'un moule (à madeleines, à muffins, à cupcakes, à gaufres... non ça c'était pour vérifier si vous suiviez toujours). Parsemer de graines de pavot. Compléter avec une c. à c. de pâte au basilic. Réaliser des marbrures avec la pointe d'un couteau.

Enfourner dans le four préchauffé à 220° C pendant 5 minutes. Puis baisser la température à 160° C et poursuivre la cuisson 5 minutes (c'est pour obtenir la petite bosse caractéristique des madeleines).

Si j'avais réalisé de vrais cupcakes, un glaçage aurait été indispensable. Mais puisque ces cupcakes ont des allures de madeleines, autant assumer jusqu'au bout ;-) !

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes madeleines sont merveilleuses! J'adore cette association de saveurs!

Bises,

Rosa

Hélène Picken a dit…

Je vois bien tes madeleines servies à l'apéritifs. Au final, tu t'en es bien sortie.

Mamina a dit…

J'avoue que ton basilic-citron-pavot m'interpelle...

Doria a dit…

Elles sont très originales tes madeleines !!! Bravo pour cette belle réalisation !
Bonne journée, Doria