Vous n'avez jamais rêvé de mordre dans un nuage ? Un nuage au chocolat ? Un gâteau qui serait tendre et fondant, doux et moelleux... Au chocolat plus que noir. Je suis très chocolat ces derniers jours... La femme chocolat, c'est moi (il va bientôt falloir me tailler les hanches à la hache...).
Vous vous souvenez des gâteaux Yes ? Ces barres rectangulaires au chocolat (emballage rouge) ou noisettes (emballage vert) ? Yesssssssss ! Ils ont longtemps été mon goûter préféré à la récré. Ces petits biscuits n'existent plus. Malheureusement ? Je ne suis d'ailleurs pas certaine de les apprécier s'il m'était donné de les regoûter aujourd'hui. Le gâteau Yes dont je vous parle, c'est le gâteau de mes souvenirs d'enfant, ma madeleine sublimée. Ce gâteau au chocolat est un Yes géant, un Yes 100% rempli de bonnes choses, garanti sans E (parce qu'un bon gâteau dans les années 80, c'était un gâteau tout plein de E... quoique ça existe encore aujourd'hui, mais l'explosion de E n'a heureusement plus la cote).
Le décor très 1er avril de ce nuage au chocolat indique le retard de mes publications... Il faut dire que la réalisation de ce gâteau a été compliquée par l'intervention d'Elvis qui, très gourmand, s'apprêtait à faire le saut de l'ange sur le glaçage au chocolat fraîchement déposé. Le repoussant de l'unique main disponible (la troisième est en réparation et l'autre transformait tout ce qu'elle effleurait en chocolat, tellement plus chic que le roi Midas, un poil plus salissant cependant), le sauvage m'a littéralement labouré le doigt pour s'agripper et tenter vainement de s'approcher du poisson... Plus de peur que de mal, l'incident était spectaculaire mais finalement, mon pouce n'a pas eu besoin d'amputation ;-) ! Depuis, je réalise mes oeuvres dans une cuisine aux portes fermées, sans chat à l'intérieur (prudence) !
Juliette Gréco nous chante :
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau
Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut
Quand on est là-haut
Perdu aux creux des nuages
On regarde en bas pour voir
Son amour qui nage
Et l'on voudrait bien changer
Ses ailes en nageoires
Les arbres en plongeoir
Le ciel en baignoire
Même dilemme quand on est un chat gourmand et que le gâteau au chocolat est enfermé derrière des portes.
Faire fondre 180 g. de chocolat extra-noir (au moins 70 % de cacao) haché avec 180 g. de beurre coupé en petits morceaux, puis ajouter 2 c. à s. d'extrait de vanille.
Fouetter 4 jaunes d'oeufs avec 90 g. de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat fondu encore chaud, puis 60 g. de poudre d'amande, 30 g. de farine et une pincée de sel.
Battre 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron et saupoudrer 50 g. de sucre à mi-parcours.
Mélanger 1 cs de blancs battus au chocolat pour l'alléger (ils sont sacrifiés pour la bonne cause), puis incorporer délicatement le reste. Préchauffer le four à 190° C.
Verser la pâte dans un moule rond de 20 cm de diamètre, beurré et tapissé de papier sulfurisé beurré une nouvelle fois. Faire cuire 45 minutes. Planter la lame d'un couteau au coeur du gâteau : elle doit ressortir un peu humide. Laisser le gâteau refroidir sur une grille, dans le moule. Démouler et retourner le gâteau sur la grille.
Appliquer sur le dessus une couche de ganache au chocolat extra-noir (au moins 70 % de cacao) : porter à ébullition 200 g. de crème liquide. Verser la crème bouillante sur 180 g. de chocolat noir haché en 2 fois. Lisser à la spatule. Rajouter 60 g. de beurre tempéré en morceaux et lisser. Laisser figer à température ambiante avant d'en recouvrir le gâteau. Laisser prendre.
Appliquer sur la gouche de ganache, une couche de glaçage au chocolat extra-noir (au moins 70 % de cacao) : hacher 180 g. de chocolat, faire fondre dans une casserole avec 125 g. de beurre et 1 c. à s. de sirop d'érable. Laisser à température ambiante pour que le glaçage s'épaississe un peu : dès qu'il nappe le dos d'une cuillère, il est prêt à être travaillé.
Poser le gâteau sur une grille au dessus-d'un plat, verser le glaçage dessus. Laisser un peu durcir avant de déposer quelques dragées au chocolat et des perles argentées.
Trois ans et un petit poisson... Finalement, c'est un gâteau qui célèbre parfaitement ce 8 avril. Le hasard (ou Elvis) fait parfois bien les choses !
32 commentaires:
mmmhh j'adore ton petit poisson!
MAGNIFIQUE ton gâteau poisson, quel beau décor ... il a l'air trop bon ton gâteau, j'aurais bien aimé voir une part coupée pour admirer l'intérieur ...!
ah les YES, moi aussi j'aimais beaucoup mais les verts, à la noisette !!! j'aurais bien voulu faire goûter à mon loulou, pour voir si comme moi enfant et ado, il trouve ça bon !!!
merci pour ton commentaire, Justin va mieux mais tousse et se mouche encore pas mal !!! du coup, pas de cours de judo pour ce matin ...
@+ bises
Je ne connais pas le goût des Yes mais si on parle chocolat, j'accoure aussi !
Ton décor est très poétique et très gai ... Y'a pas de E dans les dragées au chocolat quand même ??? ;o)
miam... Avec le glaçage et la belle déco : bravo !
Un gâteau merveilleux! J'adore ta déco!
Bises,
Rosa
Que de jolis desserts... La déco est particulièrement réussie !
Il est magnifique ce gateau.
alors ça ..c'est une tuerie à lui tout seul ! (non je ne parle pas d'elvis mais bien du nuage au chocolat!hihihi !
je veux bien mordre dans ton nuage en chocolat!!il est simplement superbe! avec un décor trés raffiné! merci pour ton gentil commentaire!bises!!
Je découvre ton très beau blog et, en même temps, ce superbe nuage chocolaté qui je pense doit être aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur ...
Toujours autant d'esthétisme dans tes créations culinaires !!
Continue de nous régaler les yeux et les papilles !
Bises
Elodie
j'adore tout ce qu se rappore au chocolat, et ta recette me plait beaucoup
ah oui les YES je connais bien !!il est vraiment trés beau ce gâteau !!
Moi aussi j'adorais les Yes!!! Mais ce gâteau n'a pas l'air mauvais non plus et la déco super sympa!
Il doit sûrement être très bon ton gâteau, une petite tranche ne serai pas de refus !!!
Bonne soirée !
ah je suis en admiration
Waouh ! C'est vraiment joli !
qu'il est beau et jolimentn décoré
Il est tres beau ce gâteau, d'autant plus que tu as du affronter un petit coquin pour en venir à bout! Le Yes je connaissais et c'est vrai que c'était comme un nuage, miam...
Il est magnifique ce gâteau.
Mazette, Miette, quel blog!!! Si je repasse trop souvent ici, je vais m'appeler Eclume de savon. C'est une cabale du groupe Miette de Bretzel??! AAAAH je faiblis... LOL
il est superbe ce gâteau
BRAVO
très beau décor pour ce gâteau qui doit en + être très bon ! bisous
Il est superbe ce gâteau! Heureusement que le bel Elvis n'a pas réussi à dévorer le poisson!
Je ne souviens pas des Yes..Bisous
Avant tout, je flashe sur ta tarte au chocolat blanc et déclare effectivement que la cuisine porte fermée est parfois utile... Les nuages ayant l'air absents du ciel ce matin, comme je ne les déteste pas, j'adopte le tien.
This cake looks divine, Miette! And your decorations are just fabulous.
Moi, je dis YES au décor du gâteau. Pas de bol pour Elvis mis juste un bisou sur sa truffe, qu'il a toute mignonne !
Bises à toi aussi
Hélène
Il est magnifique ce nuage !
MAGNIFIQUE, j'adore sa couleur si profonde! belle déco! bisous
Superbe!!!! Beau gâteau!!!
Superbe blog, bien coloré et gourmand, bravo!
Bon weekend!
Laitea.
8:o)
Ciao ! I want to move near your place !!
Enregistrer un commentaire