lundi 16 février 2009

Cheesecake aux speculoos et aux kiwis


Les opposés s'attirent, paraît-il... Que penser du mariage de l'épicé et de l'acidulé, du Nord et du Sud, du froid et du soleil ? En ces temps de Saint Valentin, il serait de mauvais ton de parler divorce, non ? Cette union qui se présentait pourtant sous des auspices... toniques est en réalité un succès grâce à l'intervention d'un heureux médiateur, j'ai nommé le cream cheese. Cela change des avocats. Bref, c'était surtout un bon moyen de mettre en valeur une délicieuse confiture de kiwi dont l'inspiratrice est Doria. Elle proposait de réaliser un roulé aux kiwis qui a l'air succulent ! Etant plutôt d'humeur fromagère (eh oui, ça ne s'invente pas ça d'être d'humeur fromagère... ce n'est pas donné à tout le monde, je l'accorde ;-)), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon premier cheesecake. C'est comme ça, j'ai le goût du risque. Et comme j'aime quand un plan se déroule sans accro..., j'ai suivi les instructions de Loukoum qui semble être la référence en matière de cheesecake. En mixant toutes ses consignes, j'ai obtenu un magnifique dessert dont je ne suis pas peu fière (très bienvenue, la rime). Merci Doria et merci Loukoum !

Mais commençons pas le commencement... Voici la genèse de mon cheesecake !

La confiture de kiwi

Pour réaliser 2 pots de confiture de kiwi, il m'a fallu :
- 1 kg de kiwis mûrs
- 100 g. de sucre
- le jus d'un citron
- 2 g. d'agar agar

Eplucher les kiwis, les découper en cubes dans une casserole et les arroser du jus d'un citron fraîchement pressé. Porter le tout à ébullition et laisser cuire pendant environ une demi-heure. En fin de cuisson, ajouter l'agar agar sur le mélange encore bouillant et remuer vivement pendant une minute. Voilà, c'est tout !

Le cheesecake aux speculoos et aux kiwis


Pour la croûte :
- 200 g. de speculoos
- 70 g. de beurre fondu

Pour la garniture :
- 600 g. de cream cheese
- 100 g. de sucre
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 3 c. à c. de jus de citron
- 2 c. à s. de crème semi-épaisse

Pour le décor :
- 50 g. de confiture de kiwi

Préchauffer le four à 180° C. Chemiser un moule à charnière (de petit diamètre) de papier sulfurisé. Mixer les speculoos. Mélanger les miettes de speculoos avec le beurre fondu. Tapisser le fond du moule avec la pâte obtenue. Bien tasser la pâte. Cuire 10 minutes et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 160° C. Mélanger au fouet le cream cheese, le sucre, les oeufs, le sel, le jus de citron et la crème. Verser l'appareil sur la croûte. Enfourner 1 heure. Une fois la cuisson terminée, laisser le cheesecake au four jusqu'à complet refroidissement. Etaler à la surface de la confiture de kiwi (si elle est trop épaisse, comme ça a été le cas pour moi, mélanger la confiture à 2 c. à s. d'eau chaude et mixer le tout pour faciliter l'opération de tartinage) et placer le tout au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Le résultat a plu, dommage qu'il n'y ait pas davantage de photos ! Faire de belles photos culinaires est tout un art que je découvre petit à petit... La lumière, le décor, la présentation... Je bats ma coulpe d'avance si l'unique photo dont je dispose ne vous aura pas donné envie ! Mais quelle photo !

Je tirerai aussi 2 leçons sur les cheesecakes :
- faire remonter les miettes sur les bords du moule à charnière donne un résultat plus joli et donc plus appétissant,
- le creem chease est légèrement salé, inutile donc de trop saler l'appareil à fromage, ou bien il faut davantage sucrer le tout mais ça devient un peu écoeurant à la longue, tout ce sucre.

Enfin, je remercie encore une fois Doria et Loukoum pour leur talent ! Et mon homme... pour son talent à réussir là où j'échoue : en m'offrant de belles photos à dévorer de gourmandise tellement qu'elles sont belles ;-).

6 commentaires:

les chéchés a dit…

... on aurait juste envie de se taire devant une part de ce cheesecake aussi élégant. le kiwi, je le trouve tellement difficile dès qu'il se transforme, pourtant, je suis plus que tentée par cette confiture qui rendrait mes petits déjeuners un peu martiens...
bravo!

Doria a dit…

Bravo pour la réalisation de cheesecake, il est bien gourmand !!!
L'agar agar est surprenant par son pouvoir de gélifiant.
Bisous, Doria

Hélène a dit…

Je ne suis pas très sucrée mais devant les cheesecake je ne rechigne pas. C'est si onctueux, si frais en fin de repas. Avec du kiwi, en voilà une excellente idée.

loukoum°°° a dit…

Il est vraiment superbe!
L'idée du kiwi ne m'avait jamais traversé l'esprit, c'est une chouette version :)

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

l'association kiwi (miam ça doit être une super confiture ça !) et les speculoos (grrrrr j'adore ça) en cheescake ... que dire à part bravo !!!

ta photo (unique) est malgré tout ce que tu peux dire, assez tentante !!!!!!!

Darna a dit…

il est superbe ton cheese cake avec des kiwis hummm
merci et bonne journée