jeudi 12 février 2009

Cupcakes au crumble... ou crumbcakes... ou petites merveilles qui font beaucoup de miettes !


J'ai découvert hier une incroyable recette de cake au crumble qui m'a fait des clins d'oeil tout l'après-midi. Elle est l'oeuvre de la charmante Rosa qui l'a elle-même adaptée d'une recette tirée d'un livre de Dorie Greenspan - "Baking From My Home To Yours" - et qui s'appelle "Cardamom Crumb Cake". Je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseiller d'aller sur le site de Rosa qui est on ne peut plus alléchant. Rosa : merci mille fois pour cette recette ! J'étais à ce point sous le charme que je n'ai pu résister à l'envie de réaliser moi-même cette recette en l'adaptant aux ingrédients dont je disposais et en l'aménageant aussi en fonction de mes goûts. Ce cake m'a permis de découvrir la saveur délicieuse de la cardamome, épice légèrement piquante, vaguement poivrée, peu utilisée dans la cuisine française traditionnelle.



Rosa proposait de réaliser cette recette sous forme d'un cake à partager. Le crumble n'aime pas être trop manipulé : on en perd souvent une grande quantité en cours de route. C'est pourquoi, en grande gourmande que je suis, j'ai préféré présenter cette recette sous forme de cupcakes, pour perdre le moins possible de miettes de crumble (le meilleur) !

J'ai suivi les instructions de Rosa et ai commencé par préparer le crumble. Voici les ingrédients du crumble :
- 60 g. de farine
- 60 g. de poudre d'amande
- 70 g. de sucre en poudre
- le zeste râpé d'un citron jaune non traité
- 1/2 c. à c. de cardamome en poudre
- 60 g. de beurre à température ambiante

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le zeste du citron et la poudre de cardamome. Ajouter le beurre en parcelles et effriter la pâte en la frottant entre les mains pour obtenir de petits granulés.

Les ingrédients pour réaliser l'appareil à cupcakes sont les suivants :
- 220 g. de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g. de sucre
- le jus d'un citron jaune
- 100 g. d'huile
- 2 oeufs
- 100 g. de purée de panais et de pomme de terre

Préchauffer le four à 200° C. Mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre, le jus de citron, l'huile, les oeufs et la purée de panais et de pomme de terre. Verser la pâte dans les caissettes à cupcakes (j'en ai utilisées 18 pour cette quantité de pâte). Saupoudrer de crumble.

Cuire à 200° C pendant 15 minutes, puis à 150° C pendant encore 10 minutes afin que le crumble reste doré.



J'ai dégusté un cupcake tiède, c'était un régal !

7 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes cupcakes sont fantastiques! Quelle bonne idée afin de ne pas perdre une miette de crumble! Je suis contente qu'il t'ai plu!

Tes photos sont très belles aussi...

Bises et bon WE,

Rosa

les chéchés a dit…

imaginer avec plaisir que la blogosphère réserve encore de belles surprises... joli blog, à surveiller d'un oeil gourmand, si l'envie me prend de cupcake ou de jolis brownies...

Babeth a dit…

TRes chouettes ces cupcakes :-)
C'est reconfortant aussi les cupcakes!
Bises

Helene a dit…

Que j'aimerais y gouter. Ca à l'air tellement bon.

sandrine a dit…

Comme ils sont mimis et gourmands ces petits cupcakes...je t'en pique un au passage !!!
A bientôt

liseron a dit…

Des cup-cakes, oui, avec du crumble, YES !

Anonyme a dit…

great publish, very informative. I'm wondering why the opposite experts of this sector do not realize this. You must continue your writing. I am confident, you have a huge readers' base already!


My web-site :: amazing hot sex tube xxx video (istosovisto.com)