lundi 23 février 2009

Mousse de chocolat ou mousse 100 % chocolat sans oeuf, sans beurre, sans crème, sans sucre, sans lecithine de soja, sans gélatine...



?!? Quoi ?!? Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? Une mousse au chocolat sans oeuf, sans beurre, sans crème, sans sucre... ça n'existe pas ! N'importe quoi l'autre... pfff ! Doit bien y avoir un p'tit blanc d'oeuf quelque part ! Eh bien non. Toc. Mesdames, mesdemoiselles (et messieurs), le chocolat peut se déguster sous forme de mousse sans s'adjoindre les services d'agents lipidiques de tous poils. Vous êtes sceptiques... Elles ne sont pas belles mes photos (enfin, celles de mon homme) ? Quoi, le beurre ça donne bon goût ! L'oeuf lie le chocolat et le rend brillant ! Et si on s'intéressait plutôt au chocolat ?

La mousse au chocolat c'est LE dessert traditionnel par excellence (et pas par éminence, hein Manu ;-)). On veut finir un repas festif en fanfare ? Une mousse au chocolat. On veut faire plaisir aux enfants (et aux parents) ? Une mousse au chocolat. On ne sait pas quoi faire comme dessert ? Une mousse au chocolat. On a un chagrin d'amour ? Une mousse au chocolat. On trouve que la nouvelle copine de Brad Pitt est un boudin ? Une mousse au chocolat. Mais voilà, on en prend une lichette dans une bolinette, et on a l'impression qu'une dalle en béton vient de se loger sur votre estomac. Aïe. Alors le beurre, l'oeuf et tutti quanti, faut-il en faire une question de principe si on peut les supprimer ?

Ingrédients :
- 20 cl d'eau
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 250 g. de chocolat noir 70%
- 2 g. d'agar agar


Faire bouillir l'eau et l'extrait de vanille dans une casserole. Ajouter l'agar-agar et continuer de faire bouillir 30 secondes. Baisser le feu et verser le chocolat en morceaux. Chauffer doucement. Quand le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu. La faire refroidir en la plaçant dans une casserole d'eau bien froide. Et fouetter le chocolat avec un batteur électrique. Quand la préparation aura suffisamment refroidi (autour de 37,4° C), elle gonflera et blanchira légèrement. Cela peut prendre quelques minutes, soyez patients ! Le liquide va soudainement former des houppes derrière les branches du fouet, comme dans une crème quand elle se transforme en chantilly ! Augmenter la vitesse de battage et introduire de l'eau froide dans l'autre casserole s'il le faut.

Placer la préparation au réfrigérateur : l'agard agar rendra la préparation plus souple.

Et déguster : avec une petite cuillère, prélever une petite quantité de mousse et déposer-la délicatement sur votre langue... Mmmh... que c'est bon !

Cette idée (géniale) ne vient pas de moi mais d'un grand physico-chimiste, j'ai nommé Hervé This lequel s'est intéressé à la confection de la crème chantilly ("Casseroles et éprouvettes"). Le principe consiste à battre de la crème non allégée et bien froide. Le fouet introduit progressivement des bulles d'air dans la préparation, ce qui permet la formation d'une mousse. C'est le principe de l'émulsion, c'est-à-dire "un composé d'eau où sont dispersées des goutelettes de matière grasse". Hervé This s'est alors demandé s'il était possible de reproduire ce principe avec une autre matière grasse que la crème. Il a pensé au chocolat, le beurre de cacao faisant office de corps gras. Pour réaliser une mousse de chocolat, il suffirait de réaliser une émulsion composée de goutelettes de beurre de caco dans un liquide.

Eurêka ! Voilà de quoi me réconcilier avec les maths, la physique et la chimie ! Je me suis simplement contentée d'adapter les ingrédients et les quantités, en introduisant de l'agar agar pour que l'ensemble prenne et tienne bien sur la durée.

Besoin du mode d'emploi de l'étape la plus compliquée de cette recette qui consiste à déguster cette mousse ? Non ? Vous êtes sûrs ? ;-)


Hervé This intervient régulièrement dans l'émission radiophonique de France Inter "Maman les p'tits bâteaux", le dimanche à 19h30. Il est passionnant ! La vulgarisation de la science a connu son heure de gloire et il est de bon ton maintenant de laisser la science aux scientifiques. Las ! Hervé This explique la science avec une telle simplicité et un telle passion que même la littéraire que je suis trouve beaucoup de plaisir à l'écouter. Cette expérience culinaire est une recette de cuisine moléculaire. Mais que ce mot est pompeux pour une découverte toute simple et délicieuse ! La mousse de chocolat me fait penser à une expérience de gamins tout heureux de montrer leurs prouesses à leurs mères. J'adore. Merci Monsieur Hervé This.

47 commentaires:

tallula a dit…

moi qui suis une accro du chocolat, je pense que je vais tester cette nouvelle recette de mousse !

les chéchés a dit…

j'aime bien quand la chimie culinaire permet de telles choses. une mousse au chocolat sans oeufs, sans crème, mais mousseuse quand m^me (parce que sinon, il faut changer de nom) je trouve ça magique et gourmand, juste assez pour filer à la cuisine bricoler un laboratoire... merci pour la recette si simple et les explications qui me rendent tellement plus intelligente, avec encore moins de raisons de culpabiliser... ^^

Hélène a dit…

C'est vraiment bien expliqué. C'est étonnant une mousse sans oeufs, ni gélatine. Il me reste du chocolat cacao barry, il faut que je teste.

Elra a dit…

Another delicious recipe using agar agar, WOW. And this mouse sure is low fat. I like it.
Cheers,
Elra

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je me rappelle avoir vu une recette similaire dans un de mes magazines... Ces mousses sont superbes et tes photos de même!

Bises,

Rosa

alfafa a dit…

Bluffant !
Le résultat est vraiment joli (belles photos, bravo !).

Et au goût ???
Je note… quelque part, car j'ai réalisé ma première mousse choco hier et qui sait… je testerais celle-ci !

heidileon a dit…

Coucou ma belle!

Mmmm, mon calisson, ca veut dire mon fiance, he's adding the final touches to his *mousse de chocolat sans rien* too....he's a Herve This fan too!! I'm gonna send him your blog address!.

Felicitacion pour ton bebe et pour ton blog. Tu as un super chouette blog! Tres funny et sympa, easy, very easy to read :-D

Looking forward to read more from you!Thanks for adding my blog to your blog list. I really appreciate it.

bisous

les 2 gormands a dit…

volà une recette incroyable !!! et qui donne très envie d'être dégustée !!

Catherine a dit…

à tester sans hésiter ...

applemini a dit…

elle est bluffante cette recette, je vais l'essayer.
Je cherchais justement des recettes avec de l'agar-agar que je ne connais pas bien.

applemini a dit…

elle est bluffante cette recette, je vais l'essayer.
Je cherchais justement des recettes avec de l'agar-agar que je ne connais pas bien.

Lolo Abracadabra a dit…

Géniale cette recette de mousse, je ne peux pas passer à côté, je vais la tester de ce pas !!
Merci pour cette leçon de chimie culino-ludique, je me suis régalée à te lire.
Faire de la bonne cuisine en s'amusant, voilà le secret! :o)

ptite_loutre a dit…

Etonnante cette mousse et à dévorer sans scrupules en plus !
Je note, je note pour essayer très bientôt !!

Chris a dit…

J'ai testé à l'agar agar, j'ai beaucoup aimé !

agastache29 a dit…

Ah ...,malgré l'agar-agar, j'avais reconnu "la touche H.This".....
J'ai toujours eu envie de faire cette recette mais je ne me suis toujours pas lancée !

lydian a dit…

Ca me donne trés envie d'essayer, j'adore ce genre d'expérience culinaire!
Bises

Presque ! a dit…

Les photos sont très jolies en effet !
A l'encontre de tous les gens qui en sont restés à l'envie de tester, moi, j'ai testé.

Et voici mon retour :
tout se passe bien jusqu'à ce que le chocolat fasse des houppes. A partir de là, le mélange ne s'est jamais aéré (la consistance est passée de crémeuse à de plus en plus "figée", à mesure que l'agar-agar faisait son effet).

Ai-je loupé quelque chose dans l'exécution de cette recette ?

Anonyme a dit…

J'ai testé, ça n'a jamais monté, il faut dire que la recette n'est pas vraiment bien expliquée !

100%Gourmande a dit…

Je me suis largement inspirée de ta recette
Merci
Elle sera demain sur mon blog ...

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante

Anonyme a dit…

Bonjour, alors autant vous dire tout de suite que la recette est vraiment deg....... jamais goute un truc aussi mauvais de toute façon il n y a que du chocolat et pas de laitage, ni œufs alors.... il ne faut pas s attendre a manger quelque chose de très raffiné! Je ne recommande pas cette recette!

Anonyme a dit…

Really no matter if someone doesn't understand then its up to other people that they will assist, so here it occurs.

My page ... Authentic Kris Letang Jersey

Anonyme a dit…

Wow, that's what I was exploring for, what a data! present here at this webpage, thanks admin of this website.

My web site: Wholesale NFL Jerseys

Anonyme a dit…

Hi, I do believe this is an excellent website. I stumbledupon it ;) I am going to return
once again since I saved as a favorite it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide other people.



Also visit my blog post; wsmisports.com

Anonyme a dit…

Hi there would you mind stating which blog platform you're working with? I'm looking to start my own blog soon but I'm having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I'm looking for something unique.

P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!


Here is my blog Cheap Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

I will right away seize your rss as I can't to find your email subscription link or newsletter service. Do you've any?
Kindly permit me understand in order that I may just subscribe.
Thanks.

Feel free to surf to my homepage :: Authentic Evgeni Malkin Jersey

Anonyme a dit…

I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
I don't know who you are but definitely you're going
to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

My homepage Cheap Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Does your website have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like
to send you an e-mail. I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it expand over time.

Also visit my web site :: NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

Hi there very cool website!! Man .. Beautiful .. Superb .
. I'll bookmark your web site and take the feeds also? I am glad to find numerous useful info right here within the publish, we'd
like work out more techniques on this regard, thanks for sharing.

. . . . .

Here is my web-site: Gafas De Sol Oakley

Anonyme a dit…

Excellent way of explaining, and pleasant article to get information regarding my presentation topic, which i am going to deliver in institution of higher education.


Here is my site Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

Wow, this article is pleasant, my sister is analyzing these things,
so I am going to let know her.

Also visit my page :: Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

Ahaa, its fastidious dialogue regarding this post
at this place at this weblog, I have read all that, so at this time me also commenting here.


Also visit my blog :: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Terrific work! That is the type of info that are supposed to be shared across the internet.
Shame on Google for no longer positioning this put up
higher! Come on over and seek advice from my web site .
Thanks =)

Look at my weblog - Michael Kors Outlet

Anonyme a dit…

What a material of un-ambiguity and preserveness of valuable familiarity concerning unpredicted feelings.


Feel free to visit my webpage; Sidney Crosby Jersey

Anonyme a dit…

Because the admin of this site is working, no question very quickly it will be renowned,
due to its feature contents.

My site; Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

I like the helpful info you provide in your articles.
I'll bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite certain I'll learn a
lot of new stuff right here! Best of luck for
the next!

My blog post ... http://slc-wireless.com

Anonyme a dit…

Excellent article. I am experiencing some of these issues as well.
.

Have a look at my website ... mario lemieux Authentic jersey

Anonyme a dit…

Fastidious answer back in return of this matter with real arguments and telling all concerning that.



Here is my website - Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Generally I don't learn post on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled me to take a look at and do so! Your writing style has been surprised me. Thank you, very great post.

Here is my weblog; Oakley Frogskins

Anonyme a dit…

Have you ever thought about including a little bit more than
just your articles? I mean, what you say is important and everything.
But think of if you added some great visuals or video clips to give your posts more, "pop"!

Your content is excellent but with images and video clips, this site could definitely be one
of the greatest in its field. Fantastic blog!


Also visit my website - Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

Hi there! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm
not seeing very good success. If you know of any please share.

Appreciate it!

My blog :: cheapnfljerseys.wsmisports.com

Anonyme a dit…

I've been browsing online greater than three hours nowadays, yet I by no means found any interesting article like yours. It is pretty value sufficient for me. In my view, if all website owners and bloggers made just right content as you probably did, the internet can be a lot more helpful than ever before.

Also visit my site :: Chaussure Air Jordan

Anonyme a dit…

Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell
and gave it to my 4 year old daughter and said
"You can hear the ocean if you put this to your ear." She put
the shell to her ear and screamed. There was a hermit
crab inside and it pinched her ear. She never wants
to go back! LoL I know this is entirely off topic
but I had to tell someone!

Also visit my blog post - Nike Air Max ()

Anonyme a dit…

Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on
this blog loading? I'm trying to find out if its a problem on my end or if it's the blog.
Any responses would be greatly appreciated.

Feel free to visit my webpage :: Christian Louboutin

rachel38 a dit…

Bonjour enfin une recette que je cherche depuis plusieurs semaine pour faire mes chocolats pour les fetes enrobage chocolats blanc et dedans mousse chocolat lait caramel pour les conserves plus longtemps je voulais pas d'oeufs et creme et de l'agar agar recette parfaite merci je teste des aujourd'hui

Ellaë a dit…

Merci pour cette très intéressante recette: je vais la tester dès ce soir pour la goûter demain midi avec des amis de passage à la maison! C'est exactement ce que je cherchais et espère que je la réussirai comme je l'espère! Bravo pour les photos aussi!

Anonyme a dit…

Ca à l'air absolument infect...