jeudi 19 février 2009

Invasion de macarons ! Macarons aux kiwis et cheesecake aux macarons et aux kiwis...


Forte de mon premier succès en matière de macarons, je me sentais prête à renouveler l'expérience. La photo donne envie, n'est-ce pas ?

Eh bien, ces macarons sont des miraculés issus d'une 3e tentative, la 2e ayant lamentablement échoué. Ben oui... Et que faire quand les macarons sont ratés ? Vous avez en gros 2 possibilités. Première possibilité (dans le désordre) : se faire hara kiri, arrêter la pâtisserie et jeter le tout à la poubelle (parce que même le chat n'en voudrait pas). Mais passées les premières minutes qui suivent la consternation, il paraît plus sympathique de prendre sa recanche sur les macarons raplapla ! D'où la deuxième possibilité : tirer profit de la situation.

J'ai donc retenu 2 leçons de cet échec : la première est de bien mixer la poudre d'amande et la seconde est la reconversion des macarons ratés (solution fort utile pour l'avenir, car après tout, un échec est vite arrivé !)

Je vais commencer par vous livrer la recette des macarons réussis.

Les macarons aux kiwis

- 37 g. de blanc d'oeuf (1 seul blanc d'oeuf en l'occurence)
- 9 g. de sucre en poudre
- 83 g. de sucre glace
- 46 g. de poudre d'amande
- 1 c. à c. de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 40 gouttes de colorant jaune

Préchauffer le four à 150° C pendant 10 minutes. Torréfier la poudre d'amande 10 minutes. faire refroidir. Monter en neige dans le robot le blanc d'oeuf, le jus de citron et le sel. Quand le mélange commence à se raffermir, ajouter petit à petit le sucre en poudre. Arrêter le robot quand le mélange est devenu ferme. Verser le colorant. Bien mélanger.

Mixer le sucre glace et la poudre d'amande. Rajouter la poudre obtenue au mélange précédent. Bien mélanger (je l'ai fait au robot, c'était pratique).

Remplir une poche à douille de pâte à macaron (un sac de congélation peut largement dépanner). Sur une feuille de papier sulfurisé, former des boules de 3 à 4 cm de diamètre (pour cette quantité de pête, j'ai réalisé 40 coques). Laisser croûter 20 minutes à température ambiante.

J'ai obtenu de jolis petits boutons d'or, tout mignons que voici :


Ces palets blonds étaient très agréables à contempler ! Ils brillaient comme des sous neufs (et ce n'est pas tous les jours qu'il m'est donné de contempler des pièces d'or !).

Cuire à 150° pendant 12 minutes. Verser de l'eau sur la plaque du four en soulevant la feuille de papier sulfurisé pour aider les macarons à se décoller, laisser refroidir. Et farcir... Pour ce faire, j'ai utilisé de la confiture de kiwi selon la recette déjà précédemment publiée. Le résultat est heureux, mais mon homme trouve qu'une ganache plus sucrée aurait mieux fait l'affaire (le gourmand...).


Maintenant que les beaux macarons ont été présentés, passons au musée des horreurs... J'avais réalisé des macarons verts (à la menthe). Mais sans juger utile de torréfier puis mixer la poudre d'amande... Erreur ! Le résultat était trop hideux pour faire l'objet d'une photo (Halloween c'est fini). Imaginez : vous avez un tas de... "trucs" verts, moches certes, affreusement laids, mais qui ont quand même vaguement l'air d'être des petits gâteaux. Les donner au chat ? Le bougre n'en a pas voulu. Les jeter par la fenêtre ? Risqué pour le passant. Les offrir à la poubelle ? Bah... elle était presque pleine, ça m'aurait obligée à la sortir. Jamais à cours d'idées, mon cerveau a échaffaudé un plan (sans accro) : un cheesecake aux macarons et aux kiwis... Il suffisait d'y penser !

Le cheesecake aux macarons et aux kiwis

Pour la croûte :
- 335 g. de macarons
- 35 g. de blanc d'oeuf (soit un blanc d'oeuf)

Pour la garniture :
- 400 g. de cream cheese
- 240 g. de petits suisses
- 2 oeufs
- 100 g. de sucre
- 1 sachet de préparation pour pudding à la vanille

Pour le décor :
- 50 g. de confiture de kiwi
- quelques macarons émiettés

Préchauffer le four à 180° C. Chemiser un moule à charnière (de petit diamètre) de papier sulfurisé. Mixer les macarons. Mélanger la poudre de macarons avec le blanc d'oeuf battu en neige ferme. Tapisser le fond du moule avec la pâte obtenue. Bien tasser la pâte en la faisant remonter le long des bords pour un résultat plus joli. Cuire 10 minutes et laisser refroidir avant de tartiner la croûte de confiture de kiwi.

Préchauffer le four à 160° C. Mélanger au fouet le cream cheese, les petits suisses, les oeufs, le sucre et le contenu du sachet de préparation pour pudding à la vanille. Verser la moitié de l'appareil sur la croûte. Verser de la confiture de kiwi puis le reste de crème. Cuire 45 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortir le cheesecake du four et laisser refroidir.

Pour le décor, émietter quelques macarons ratés sur le dessus du cheesecake. Le résultat était délicieux... Cela valait presque la peine de les rater, ces macarons-tête-de-Shrek !

5 commentaires:

tallula a dit…

hummmm.... j'adore quand tu recycles !

Elra a dit…

Miette,
This is insane! macaron with kiwi. Now that, a new invention. I bet it tastes delicious....

Cheesecake sounds so good too. Wow, you are very talented.
Cheers,
Elra

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes macarons sont superbe et ce cheesecake a l'air irrésistiblement bon!

Bises,

Rosa

natalia a dit…

You made me laugh !! I'm very happy you didn't commit suicide but made some wonders instead !! Brava !

Hopie a dit…

Oui les photos donnent envie ! Et puis quelle bonne idée d'utiliser les macarons ratés dans un cheesecake. J'aime beaucoup ton blog :-)