mardi 24 février 2009

Panna cotta à la rose et tuiles aux amandes



Mais d'où viennent toutes ces miettes ? Je profite de deux recettes toutes simples pour glisser quelques mots un peu plus personnels... Je suis maman d'un petit bout de quelques mois, une femme active souvent débordée et une gourmande invétérée. Quid de ce blog me direz-vous ? N'est-elle pas assez occupée pour squatter la blogosphère culinaire ? Pas faux...


Ce blog, c'est un peu le journal intime d'une petite fille devenue grande et qui aime très très beaucoup les gâteaux ;-) Confessions d'une sweetaholic ! Ce n'est pas très original (désolée), mais moi aussi je suis passionnée de desserts... Comme tant d'autres ! Enfin, il y a ceux qui les font et ceux qui les mangent ! Je fais surtout partie de la première catégorie (mais pas toujours...).


Il existe des centaines de blogs consacrés aux desserts tenus par des passionné(e)s. Et je les adore tous ! Chaque jour m'apporte son lot de découvertes, c'est merveilleux ! Les recettes, les photographies, les décorations... certain(e)s ont tellement de talent(s) (laissez-en un peu aux autres eh ;-)) ! Alors pourquoi mon blog ? Mmmh c'est comme la pincée de sel dans les blancs d'oeufs, cette fameuse pincée qui change tout : chacune appréhende la gourmandise à sa façon et partage son vécu. Il n'y a pas 2 desserts identiques ! Alors ça laisse un peu de place à ma version.

Ce blog est aussi une vitrine pour mettre l'eau à la bouche de ceux que je ne vois pas et pour qui il est difficile d'avoir une part du gâteau quand on est à plusieurs kilomètres du lieu du "cream" (;-) quoi, il est marrant mon jeu de mots !). La maternité et le boulot n'ont rien changé à l'affaire : je fais toujours autant de gâteaux qu'il y a quelques années, ils sont toujours aussi bons (bientôt le temps des fleurs) et j'espère bien transmettre le virus à ma fille (quand elle aura plus de dents, là c'est prématuré ;-)).


En résumé, ce modeste blog me fait juste plaisir. C'est comme passer le doigt sur de la crème chantilly. Cela ne sert à rien, mais qu'est-ce que c'est bon !


Diantre, j'en oublierais presque ma panna cotta ! La délicieuse Loukoum a posté hier un délicieux billet portant recette d'une panna cotta pas beleu beleu pour un sou, une panna cotta crémeuse. Sa version me tente beaucoup. Or week end, j'avais déjà réalisé une panna cotta, relativement classique, moitié lait, moitié crème, sans pourtant être complètement gélifiante. Du coup, j'hésitais un peu à publier ma recette, tous ces billets sur la panna cotta, ça fait beaucoup ! En même temps, cela relève aussi du hasard ou peut-être du temps. La dame de la météo a peut-être annoncé des nuages de panna cotta sur l'Est...

Panna cotta à la rose

Ingrédients :
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème
- 50 g. de sucre
- 1 g. d'agar agar
- quelques gouttes d'eau de rose

Mélanger la crème, le lait, le sucre et l'eau de rose dans une casserole. Faire bouillir. Ajouter l'agar agar sur le mélange frémissant. Fouetter pendant 30 secondes et retirer du feu. Verser le liquide dans des petits pots en verre ou des moules en silicone. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.


Pour que la panna cotta ne s'ennuie pas toute seule dans son coin, j'ai convié toute une famille de tuiles aux amandes. Ah l'alliance du mou et du dur, du lait et du gâteau sec... La panna cotta peut se suffire à elle-même ou être mise en valeur par un coulis bien coloré. C'est efficace et très agréable à l'oeil. En ce qui me concerne, ce dessert restera toujours associé à notre escapade italienne et à cette halte d'un soir dans ce qui ressemblait à un boui-boui où il apparaissait hautement improbable de bien se restaurer, pas très loin de Venise. Après avoir baragouiné quelques bribes d'italien, nous nous sommes retrouvés face à de bons petits plats locaux, délicieux. Dont une panna cotta inoubliable. D'un blanc immaculé... (souvenir, souvenir)


Tuiles aux amandes

Ingrédients pour 25 tuiles (c'est une grande famille) :
- 125 g. d'amandes effilées
- 125 g. de sucre semoule
- 2 c. à s. d'extrait de vanille
- 2 blancs d'oeufs
- 25 g. de sucre
- 20 g. de farine

Mélanger les amandes, le sucre, la vanille, les blancs d'oeufs, le beurre fondu et la farine.

Préchauffer le four à 150° C. Poser des c. à c. de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (non beurré). Bien espacer les tas. Aplatir les cuillerées de pâte avec le dos de la petite cuillère.

Enfourner 18 minutes. Laisser refroidir à la sortir du four. Lorsqu'elles sont cuites, les tuiles sont encore un peu molles et peuvent être moulées sur le cul d'une bouteille de vin ou sur un rouleau à pâtisserie.

8 commentaires:

Dewi a dit…

Miette, that panna cotta look so beautiful, and tuiles is my favorite cookie ever. I like the stack of the tuiles, it always look good on photograph.
Cheers,
Elra

Heidi Leon Monges a dit…

Beautiful pictures!J'adore la panna cotta pour son texture hyper cremouse, et avec l'adittion de la rose!!!!!!!!!!miam miam ;-)

Je ne peut pas trouver l'eau de roses par ici, mais comme meme je l'essaierai avec une infusion de the de roses..

Merci Miette girl!

Mamina a dit…

Je te pique une tuile dès ce matin...

Hopie a dit…

Ca à l'air délicieux. Comme tu dit, on ne peut jamais avoir trop de blogs de cuisine (et surtout quand il s'agit de dessert), car chacun est différent !

vibi a dit…

Ouf! Ça tombe tout à fait dans mes parfums tout ça... la rose, l'amande! Tu me fais tourner la tête!

Superbe! ...ça du être très délicat!

Anonyme a dit…

la rose... parfum délicieux que j'adore !

Anonyme a dit…

la pana cotta à la rose, je demande à goûter, et les tuiles aux amandes j'aime beaucoup, je note tes recettes, merci !!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vos tuiles aux amandes ont l'air très bonnes mais, il y a un mais il y a deux fois sucre???125g une première fois puis 25g???Est-ce le beurre???J'ai beau regarder les commentaires mais personnes n'a remarqué...Dommage je voulais faire votre recette!!!