jeudi 5 février 2009

Fondants au chocolat


Encore du chocolat ? On ne se refait pas... Ah que serait le monde des desserts sans le chocolat ? Décevant, un peu comme ces fondants au chocolat qui n'ont de fondants que leurs noms (admirez un peu cette transition). J'ai mes principes : pour moi, un fondant au chocolat se doit d'être fondant à coeur. Croûte cuite mais moelleuse, le fondant doit être encore un peu chaud et bien baveux au milieu. En fait, après avoir essayé moultes tentatives, la solution pour obtenir un coeur liquide consiste à glisser 2 carrés de chocolat entre 2 couches de pâte. C'est enfantin et ça ouvre plein de perspectives : pourquoi ne pas remplacer les 2 carrés de chocolat noir (fondant chocolat noir traditionnel) par 2 carrés de chocolat blanc (fondant bicolore), un petit morceau de barre "Mars" ou "Bounty", un "Mon Chéri", etc ? La surprise vaut le détour !
Les ingrédients du fondant au chocolat noir classique sont :

- 3 oeufs
- 80 g. de sucre
- 50 g. de beurre
- 1 c. à s. de farine
- 100 g. de chocolat + 8 carrés de chocolat

D'abord, je commence par préchauffer le four pendant 1/4 h à 250° C. Puis, je fais fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes (pas longtemps sinon le chocolat cuit). Pendant ce temps, je mélange les oeufs (jaunes et blancs) et le sucre. J'ajoute la farine et incorpore le mélange fondu chocolat/beurre.

Je beurre et farine 4 ramequins, puis verse le 1/3 de la préparation dans le fond des ramequins. Je dépose sur la pâte et bien au milieu 2 carrés de chocolat que je recouvre avec le reste de la préparation. J'enfourne 10 minutes à 250° C. Et je les sors immédiatement du four une fois qu'ils sont cuits : en fait, les fondants continuent leur cuisson même sortis du four.

Je consomme les fondants tièdes, démoulés et accompagnés de crème anglaise.

1 commentaire:

tallula a dit…

j'ai déjà essayé avec du chocolat blanc et c'était délicieux