jeudi 19 mars 2009

Perlimpin... pains !


"Une poule sur un mur
qui picore du pain dur
Picoti picota
lève la queue et puis s'en va !"

Du pain dur ? Que nenni ! Ma poulette avait plutôt l'air de se gourmander avec un pain moelleux à souhait et qui renferme un secret... C'était un pain sur poolish qui, grâce à un tour de passe-passe que je ne m'explique pas vraiment, permet d'éviter de devoir pétrir longuement son pain.

En toute honnêteté, j'aime vraiment pétrir la pâte à pain, le contact avec cet épiderme ne me rebute pas du tout. Seul bémol, le pétrissage est terriblement chronophage. Enfin, pour rester dans des histoires de poules, on ne fait pas de bonnes omelettes sans casser d'oeuf ! Mais cette technique de la poolish permet de réussir un bon pain maison, en économisant son huile de coude !

Ingrédients pour des petits pains blancs tout ronds :

- 1 kg de farine blanche
- 10 g. de levure fraîche
- 60 cl d'eau tiède
- 1 c. à s. de sel

Faire tiédir l'eau au micro-ondes. Y délayer la levure. Laisser de côté 15 minutes ayant de délayer à nouveau la levure.

Mettre 750 g. de farine dans un saladier, faire un puits. Ajouter le mélange d'eau et de levure. Mélanger le tout. Le résultat doit être liquide : c'est ça la poolish (enfin une espèce de poolish, il existe différentes méthodes prenant plus ou moins de temps, cette recette étant une recette hors-bord pour avoir du bon pain frais à la maison). Saupoudrer généreusement de farine (pour ne plus voir la pâte). Couvrir d'un film en plastique et laisser lever 1h30 à côté du radiateur.

Rajouter 200 g. de farine et 1 c. à s. de sel fin afin de former une grosse boule de pâte, ni trop coulante, ni trop sèche. Laisser lever 30 minutes.

Tailler cette boule en 8 parts égales. Déposer-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de farine. Laisser lever 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 210° C.

Cuire 20 minutes avec un bol d'eau.

Petit coup de bec
: gare aux fameuses recettes de pains dits sans pétrissage !

Hier soir, j'ai failli sombrer dans le désespoir le plus profond (où cours-je ? dans quel état j'erre ?) en m'obstinant à vouloir respecter à la lettre des proportions hautement fantaisistes. On aurait dit une ado devenue adulte devant un poster des 2be3 : "pfff... comment j'ai pu aimer ça" !

Je me suis retrouvée avec une béchamel à la place d'une pâte (tiens, j'aurais pu faire un gratin de nouilles) et même si j'adore qu'on me surprenne en cuisine, cette béchamel n'aurait jamais pu (même avec un robot R2D2, une poudre Mirlaine, un atomixeur, le générique de McGyver en fond sonore et Georges Clooney en personne devant moi - ben oui, dans ma super cuisine, on ne lésine pas sur les moyens - ) lever et se transformer ipso facto en miche de pain ! Alors avis aux nouveaux Garcimore et autres magiciens de chez Medrano : y a du pain sur la planche ! Ou plutôt de la farine dans le saladier ! En rectifiant la quantité de farine, on obtient un résultat vraiment intéressant, croustillant et moelleux, comme en boulangerie. Lancez-vous, ça vaut la peine !

21 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

De très jolis petits pains!

Bises,

Rosa

Elra a dit…

Your petits pains seem pretty easy to make, and look really delicious too.
Cheers,
elra

pinkstripes a dit…

The petit pains look delicious. And very easy to make.

laurence a dit…

Ah oui, le petrissage est obligatoire et vive mon robot pour ça ;-)

les 2 gourmands a dit…

que d'aventures mais le résultat est là !!!! yummy yum

bache a dit…

Décidément, on ne s'ennuie pas chez toi :) tes posts sont super agréables à lire, et là je suis très surprise par ces pains que je tenterais bien!

Sophie a dit…

MMMMMMM....Miette!! This looks lovely!!!
Tes petits pains me resemble excellent !!!

natalia a dit…

How nice your panini are and I love the hen !!

Kitchen Victim a dit…

Dis moi, tu dors un peu la nuit ?
C'est impressionnant tout ce que tu arrives à produire avec talent au quotidien !

Nadege a dit…

tres jolis petits pains ça fait envie

Gattina a dit…

these petit rolls definitely are one of the simpliest yet the most delicious!

Elyse a dit…

Not only are these breads precious looking, but I'm sure they're quite delicious! Yum!

marina a dit…

J'adore te lire!!!:) là, j'en oublie mon genou. Les petits pains sont bien réussis en tous cas...Bises

tharel a dit…

et le tout sans MAP
bravo

Elra a dit…

Bonjour Miette,

Je suis en visite chez Elra et nous sommes entrain d'admirer ton blog. Je suis francaise et j'ai fait mes etudes a Strasbourg. Je suis tres impressionne par les histoires autour de tes recettes. Tu dois etre une tres bonne patissiere mais egalement une bonne jongleuse de mots. J'adore te lire et je vais continuer a visiter ton blog regulierement. Je serai en Alsace au mois de Juin peut etre qu'on pourra se voir,

A bientot,

Beatrice

malé a dit…

Quel délice de te lire ! Et même si ce soir je suis gneugneu et malade... je me suis "marrée" devant mon écran comme une ...baudruche ( et pourquoi pas?) Ton blog est vraiment un voyage à lui seul ...

cuisineplurielle a dit…

ils sont bien jolis ces pains

LS a dit…

tes photos et tes mots sont trop alléchants!
A bientot
lauresophie

http://www.pateachou.canalblog.com/

Passionate About Baking a dit…

The paetit pains are gorgeous Miette. How beautiful that you & Elra should decide to try some stuff together. I love th elong legged hen...what fun this is!!

Chris a dit…

Humm ils sont superbes !

heidileon a dit…

it looks so good dear, I'm a huge bread lover but hardly do it. I find it soooo time consuming for me. I like instant rewards!!!